Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
CCAS /2025

Composition :

MEMBRES ÉLUS :

Guy Fourmy, Maire de Challes, Président de droit.

Séverine Prezelin, adjointe déléguée aux affaires sociales.

Céline Allain, Aline Langin, Gaëlle Mussard, Lydie Piberne.

MEMBRES ISSUS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, REPRÉSENTANTS D’ASSOCIATIONS OU ENGAGÉS DANS UNE ACTION À CARACTÈRE SOCIAL :

Jacqueline Bordaiseau, Geneviève Gouin, Muriel Langlais, Josette Launay, Chantal Pautonnier.

Aide sociale :

Le CCAS de la commune de Challes est composé de 5 membres élus, de 5 membres bénévoles issus de la société civile et de son Président de droit, Monsieur le Maire.

Cette année, les membres du CCAS de la commune ont décidé d’innover en offrant à nos ainés de 75 ans et plus un bon d’achat utilisable chez nos commerçants challois partenaires.

Ainsi, en décembre, chacun des habitants concernés s’est vu remettre cette carte cadeau d’une valeur de 10€ qui, sur présentation, sera déduite de la facture du bénéficiaire. Alors rendez-vous à eux à la boulangerie LA POLKA, au salon de coiffure L’ME COIFFE, au bar restaurant LE CHALLOIS, au salon de massage LA SERENAD’ DU BIEN ETRE ou chez Aurélie Piberne, ENERGETICIENNE.

Le CCAS, organisme gestionnaire des affaires sociales de la commune, reste par ailleurs à votre disposition si vous rencontrez des difficultés. N’hésitez pas à vous adresser au secrétariat de Mairie qui vous orientera vers l’assistante sociale de secteur puis saisira le CCAS.

L’ensemble des membres du CCAS de Challes vous souhaitent une belle et heureuse année 2025, ainsi qu’une bonne santé à vous et à vos proches !

CIMETIERE - RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS.

Le renouvellement est à effectuer à partir de la fin de validité de la concession et dans un délai de 2 ans. Depuis le 01 Décembre 2023, une liste reprenant toutes les concessions arrivées à échéance est affichée dans le hall de la mairie et une pancarte a été apposée près des tombes concernées. 2 possibilités s’offrent à vous : le renouvellement ou l’abandon. Dans tous les cas, merci de prendre contact avec le service “état-civil” de la Mairie pour nous informer de votre choix.

Si vous souhaitez renouveler la concession, un formulaire de renouvellement sera à remplir en Mairie, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité. Vous pourrez renouveler pour une durée de 15 ans ou de 30 ans, selon le tarif en vigueur. En cas d’abandon, un courrier d’abandon sera à transmettre en Mairie avec une copie de votre pièce d’identité.

A défaut de renouvellement, les concessions font l’objet d’une reprise dès le lendemain de la date d’échéance. Si les objets et monuments ne sont pas retirés par la famille, la Commune s’en charge et les familles ne peuvent plus en disposer. Les corps sont exhumés et déposés dans l’ossuaire communal sans qu’aucune réclamation ne soit possible. Un registre ossuaire est alors tenu à la disposition des familles en Mairie.